Mission et valeurs

Les valeurs institutionnelles

Différents mais ensemble

Ce fondement institutionnel crée les conditions-cadre pour générer, développer et maintenir les compétences professionnelles, orientées sur le développement, l’éducation, le bien-être et l’intégration des enfants / élèves, au sens de l’art. 23 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant  et au sens de la Déclaration de Salamanque et du Cadre d’action pour l’éducation et les besoins spéciaux. 

Pour que la différence n’engendre pas l’exclusion, la Fondation Pérène construit sa démarche sur une philosophie de l’intégration. 

Nos valeurs institutionnelles 

Respect de la personne :

Nul ne doit être discriminé en fonction de sa nationalité, de son sexe, de son origine, de son âge ou de sa religion. Tous les collaborateurs garantissent le respect de l’enfant / l’élève et de sa dignité. Le respect dû à la personne ne cesse de s’imposer.

Intérêt supérieur de l’enfant :

Par-delà toute différence, les collaborateurs appliquent l’art. 3 de la Déclaration des droits de l’enfant en considérant dans toute décision l’intérêt supérieur de l’enfant. « Dans toutes les décisions qui concernent le enfants qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale » (extrait de la déclaration des droits de l’enfant, art. 3, 1989).

 Accès à l’apprentissage et à l’éducation :

Les personnes différentes, ayant des besoins éducatifs spéciaux (c’est-à-dire tous les enfants et adolescents dont les besoins découlent de handicaps ou de difficultés d’apprentissage ou de comportements) doivent pouvoir accéder à des mesures pédagogiques et éducatives capables leur donner la possibilité d’acquérir et de conserver un niveau de connaissances acceptable.

Intégration / ouverture :

Les collaborateurs favorisent l’accès à l’autonomie, à l’indépendance et à la formation afin que les enfants bénéficient d’une intégration communautaire et sociale aussi complète que possible et participent activement à la vie de la collectivité.

Collaboration inter-professionnelle :

Les enfants et adolescents en situation de handicap, inadaptés ou présentant des troubles du développement ont besoin d’un accompagnement diversifié, spécialisé, adapté et structuré. Tous collaborateurs (indépendamment de leur fonction et de leur niveau hiérarchique, mais à mesure des possibilités offertes par leur fonction) coopèrent de manière inter-disciplinaire afin d’offrir des programmes socio-éducatifs ou pédago-thérapeutiques assurant le bien-être, stimulant le développement des compétences et favorisant l’épanouissement global de la personne.  

Partenariat avec la famille :

Pour l’épanouissement de l’enfant, il importe d’instaurer une étroite collaboration avec la famille. Celle-ci est correctement informée sur la situation de l’enfant et participe à l’élaboration du programme de prise en charge individualisé de leur enfant. Tous les collaborateurs (indépendamment de leur fonction et de leur niveau hiérarchique, mais à mesure des possibilités offertes par leur fonction) tiennent compte des propres ressources des familles et valorisent la collaboration famille-équipe-institution. 


Fondation Pérène, Chemin du Palastre 18, CH-2800 Delémont, Tél. +41(0)32 421 16 00, fondation@perene.ch