Le secteur éducatif

Le secteur éducatif propose un accueil résidentiel dans des lieux de vie à certains élèves. Durant le temps d’école, il offre également à des élèves n’ayant pas d’accès direct aux apprentissages scolaires des activités d’autonomisation et de socialisation adaptées à leurs compétences.

Privilégiant une approche systémique des situations, les professionnels développent leur activité notamment à partir de conceptions issues de la valorisation des rôles sociaux. Les projets individualisés sont mis en œuvre de façon collective et développés en partenariat avec les parents et le réseau professionnel accompagnant l'élève.


Responsable de secteur : 

Bertrand Fleury
Chemin du Palastre 18, 2800 Delémont
Tél. 032 421 16 00
bertrand.fleury@perene.ch


Ateliers de développement (ATD)

Répartis en cinq espaces, les ateliers de développement (ATD) sont destinés à des élèves en âge de scolarisation obligatoire présentant  une déficience intellectuelle sévère à profonde (capacité d'accueil 4-5 élèves), des troubles du spectre de l'autisme (capacité d'accueil 4-5 élèves) ou un polyhandicap avec troubles associés (capacité d'accueil 5-6 élèves).

Les ateliers de développement proposent un accompagnement éducatif qui vise à stimuler le développement de compétences liées à :

  • la communication et la socialisation
  • l'éveil des sens et le bien-être
  • la découverte et la mise à profit de l'environnement
  • l'autonomie et l'indépendance
  • les pré-requis scolaires
  • les aptitudes sociales
  • la santé et la sécurité

Atelier 1 : activités éducatives basées sur la dynamique naturelle de la parole (DNP) et la stimulation basale.

Atelier 2 : activités éducatives basées sur le développement de compétences pratiques et pré-scolaires

Atelier 3 : activités éducatives basées sur le développement de compétences pratiques et pré-scolaires

Atelier 4 : activités éducatives à orientation TEACCH (traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication).

Atelier 5 :   activités éducatives à orientation TEACCH (traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication).


Responsable d'équipe : 

Tamara Matray
Chemin des Fontaines 7, 2800 Delémont
Tél. 032 421 16 60
tamara.matray@perene.ch


Internat de Pré-Rambévaux

L'internat offre un lieu de vie pour des enfants et des adolescents au terme de leur journée en classe ou en atelier de développement. Il est composé de quatre espaces de vie - Saphir, Diamant, Rubis et Emeraude - et propose un accompagnement pédago-éducatif spécialisé qui se décline en fonction des besoins spécifiques de l'enfant et de sa famille.

Chaque enfant bénéficie d'un projet individualisé dont les objectifs se basent sur ses besoins prioritaires. Le partenariat avec les parents est privilégié pour une coordination optimale des actions mises en place et pour encourager et accompagner parallèlement le développement de l'enfant vers l'autonomie et l'indépendance. 

L'internat de Pré-Rambévaux est destiné à des enfants et adolescents âgés de 4 à 20 ans présentant un retard mental léger à profond, un polyhandicap avec troubles associés ou des troubles du développement.


Responsables d'équipe : 

Tamara Matray ; Guylaine Adriano
Chemin des Fontaines 7, 2800 Delémont
Tél. 032 421 16 60
tamara.matray@perene.ch 
guylaine.adriano@perene.ch


Espaces Saphir Diamant 

Les espaces Saphir et Diamant (12 places) proposent des lieux de vie au terme de la journée en classe (secteur pédagogique).

L’internat fonctionne principalement sur le rythme des semaines scolaires, tout en proposant ses services sur certaines périodes de vacances et  de week-ends. 

En dehors de l’horaire scolaire, dans un cadre reproduisant la vie quotidienne habituelle, les équipes de professionnels  favorisent l’acquisition de compétences générales dans la relation à soi et au monde.

Espaces  Rubis Emeraude

Les espaces Rubis et Emeraude (12 places) fonctionnent au rythme des horaires scolaires. 

Les professionnels assurent un accompagnement éducatif qui vise à stimuler tous les domaines du développement de l’individu : communication, bien-être, éveil des sens, socialisation, découverte de l’environnement, loisirs, santé et sécurité, en tenant compte des besoins, des forces et des difficultés personnelles de l’élève.


Fondation Pérène, Chemin du Palastre 18, CH-2800 Delémont, Tél. +41(0)32 421 16 00, fondation@perene.ch