éésp : Actualisation des connaissances sur l'autisme

Date : mardi 20 mars 2019, de 09h à 17h (délai d'inscription au 20.02.2019)

Description : Les connaissances sur l'autisme ont beaucoup progressé ces vingt dernières années. On comprend mieux aujourd'hui les difficultés cognitives, émotionnelles et fonctionnelles des personnes atteintes de ce trouble (par exemple, compréhension des émotions, théories de l'esprit, particularité perceptives, cohérence centrale, fonctions exécutives, etc.), grâce aux recherches sur leur développement. Cette session de formation a pour but de sensibiliser les intervenant·e·s de l'action sociale à ces particularités et à leurs conséquences sur le fonctionnement des personnes atteintes d'autisme.

Intervenante : Véronique Zbinden-Sapin

Renseignements détaillés et inscription en ligne


Autisme Suisse romande : "Outils de communication pour les personnes non verbales avec autisme"

Contenu : L’accompagnement des enfants, des adolescents autistes très déficitaires et non verbaux demande un investissement important pour les parents et les professionnels Au travers d’exemples concrets, qui suivront une présentation exhaustive des composantes de la communication pragmatique, cette journée proposera différents moyens afin d’identifier, de définir, de séquencer et de mettre en place un accompagnement individualisé et adapté favorisant l’acquisition de compétences de base et développant une communication élémentaire.

Date(s)/durée : 30 mars 2019 / 1 jour
Délai d’inscription : 9 mars 2019
Lieu du cours : Lausanne

Renseignements détaillés et inscription en ligne



CAS – Autisme UNIFR : Troubles du spectre de l’autisme: mieux comprendre pour mieux intervenir

Dates : automne 2019

Contenu : Les troubles du spectre de l’autisme sont reconnus aujourd’hui dans la spécificité des difficultés développementales qu’ils entraînent. Le certificat se concentrera sur la prise en considération de ces difficultés dans l’établissement d’un accompagnement pédagogique et éducatif. Il comprendra une présentation des troubles, une appropriation des outils d’évaluation du fonctionnement de ces personnes, la mise au point d’un programme éducatif individualisé et la mise en oeuvre de stratégies éducatives spécifiques à cette situation de handicap. Les participant-e-s acquerront des connaissances actuelles sur l’autisme et les troubles envahissants du développement associés (étiologie, diagnostic, définition clinique). Ils apprendront à établir une évaluation des personnes suivies et à planifier une intervention éducative structurée et individualisée.

Approche pédagogique : Le certificat inclura un apport théorique et un suivi dans la mise en pratique des stratégies éducatives.

Informations : Service de la formation continue, Université de Fribourg, rue de Rome 6, 1700 Fribourg, tél. 026 300 73 47 - Pré-inscription


Fondation Pérène, Chemin du Palastre 18, CH-2800 Delémont, Tél. +41(0)32 421 16 00, fondation@perene.ch